Comment Ca Marche l'informatique ?
 
Accueil
Forum
Aide
bordure
Page d'accueil
Ajouter aux favoris
Signalez une erreur
Ecrire à Jean-Francois Pillou
Introduction
Mots de passe
Arnaques
Ingénierie sociale
Scam
Phishing
Loteries
Techniques
Spam
Mail-bombing
Exploits
Nuke - Flood
Spoofing IP
Sniffers
Scanners de port
Déni de service
Version 2.0.4
scanners de sécurité

Les scanners

Un «scanner de sécurité» (parfois appelé «analyseur de réseaux») est un utilitaire permettant de réaliser un audit de sécurité d'un réseau en analysant les ports ouverts sur une machine donnée afin de déterminer les risques en matière de sécurité. Il est généralement possible avec ce type d'outil de lancer une analyse sur une plage ou une liste d'adresses IP afin de cartographier entièrement un réseau.

Fonctionnement d'un scanner

Un scanner est capable de déterminer les ports ouverts sur un système en envoyant des requêtes successives sur les différents ports et analyse les réponses afin de déterminer lesquels sont actifs.

En analysant très finement la structure des paquets TCP/IP reçus, les scanners de sécurité évolués sont parfois capables de déterminer le système d'exploitation de la machine distante ainsi que les versions des applications associées aux ports et, le cas échéant, de conseiller les mises à jour nécessaires.

Utilité d'un scanner

Les scanners de sécurité sont des outils très utiles pour les administrateurs système et réseau afin de surveiller la sécurité du parc informatique dont ils ont la charge.

A contrario cet outil est parfois utilisé par des pirates informatiques afin de déterminer les brêches d'un système.

Plus d'informations


Ce document intitulé «Attaques distantes - Scanners de sécurité» issu de CommentCaMarche.net est soumis à la licence GNU FDL. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page tant que cette note apparaît clairement.