Le terme d'«ingénierie sociale»
(en anglais «social engineering») désigne l'art de
manipuler des personnes afin de contourner des dispositifs de sécurité.
Il s'agit ainsi d'une technique consistant à obtenir des informations de la
part des utilisateurs par téléphone, courrier électronique, courrier
traditionnel ou contact direct.
L'ingénierie sociale est basée sur l'utilisation de
la force de persuasion et l'exploitation de la naîveté des utilisateurs
en se faisant passer pour une personne de la maison, un technicien, un administrateur, etc.
La meilleure façon de se protéger des techniques d'ingénierie sociale est
d'utiliser son bon sens pour ne pas divulguer à n'importe qui des informations pouvant
nuire à la sécurité de l'entreprise. Il est ainsi conseillé, quelque
soit le type de renseignement demandé :
- de se renseigner sur l'identité de son interlocuteur en lui demandant des informations
précises (nom et prénom, société, numéro de téléphone);
- de vérifier éventuellement les renseignements fournis ;
- de s'interroger sur la criticité des informations demandées.
Ainsi une formation et une sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de
sécurité peut s'avérer nécessaire.
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