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Exercice 5.1 Ecrire un algorithme qui demande à l’utilisateur un nombre compris entre 1 et 3 jusqu’à ce que la réponse convienne. Exercice 5.2 Ecrire un algorithme qui demande un nombre compris entre 10 et 20, jusqu’à ce que la réponse convienne. En cas de réponse supérieure à 20, on fera apparaître un message : « Plus petit ! », et inversement, « Plus grand ! » si le nombre est inférieur à 10. Exercice 5.3 Ecrire un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui ensuite affiche les dix nombres suivants. Par exemple, si l'utilisateur entre le nombre 17, le programme affichera les nombres de 18 à 27. Exercice 5.4 Ecrire
un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
ensuite écrit la table de multiplication de ce nombre,
présentée comme suit (cas où
l'utilisateur entre le nombre 7) : Exercice 5.5 Ecrire
un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
calcule la somme des entiers jusqu’à ce nombre. Par
exemple, si l’on entre 5, le programme doit calculer : Exercice 5.6 Ecrire
un algorithme qui demande un nombre de départ, et qui
calcule sa factorielle. Exercice 5.7 Ecrire
un algorithme qui demande successivement 20 nombres à
l’utilisateur, et qui lui dise ensuite quel était le
plus grand parmi ces 20 nombres : Exercice 5.8 Réécrire l’algorithme précédent, mais cette fois-ci on ne connaît pas d’avance combien l’utilisateur souhaite saisir de nombres. La saisie des nombres s’arrête lorsque l’utilisateur entre un zéro. Exercice 5.9 Lire la suite des prix (en euros entiers et terminée par zéro) des achats d’un client. Calculer la somme qu’il doit, lire la somme qu’il paye, et simuler la remise de la monnaie en affichant les textes « 10 E », « 5 E » et « 1 E » autant de fois qu’il y a de coupures de chaque sorte à rendre. Exercice 5.10 Ecrire
un algorithme qui permette de connaître ses chances de
gagner au tiercé, quarté, quinté et autres
impôts volontaires. |