E-Enfance
Le Net qui laisse toutes ses chances à l’enfance
E-Enfance

A contacter pour...

  • Tout savoir sur les logiciels de contrôle parental des fournisseurs d’accès à Internet et des opérateurs de téléphonie mobile
  • S’informer sur les jeux vidéo de nos enfants
  • Connaître les habitudes de nos enfants sur Internet
  • Connaître les risques auxquels nos enfants peuvent être exposés sur le Net
  • Savoir comment protéger nos enfants

Objectifs :

L’association E-Enfance a pour objectif de permettre aux enfants et aux adolescents de se servir des nouvelles technologies de communication (Internet, téléphone mobile, Jeux en réseau) avec un maximum de sécurité.

Cet objectif ne veut pas dire qu’E-Enfance a une quelconque réticence envers le multimédia. Bien au contraire, E-Enfance, association à but non lucratif, se positionne clairement en faveur des nouvelles technologies, considérant qu’Internet tout comme le téléphone portable sont les outils d’une nouvelle forme de socialisation, d’échanges et d'accès au savoir indispensables pour les enfants d’aujourd’hui.

Cependant, les parents souvent inquiets dans ce domaine, ont tendance à réagir de façon extrême : soit ils laissent toute liberté à leurs enfants en ignorant ce qu’ils font sur leur écran, soit au contraire, ils enlèvent le portable ou débranchent Internet dès le premier problème.

C’est pourquoi E-Enfance tout en ayant un rôle de sensibilisation sur les risques d’Internet, a aussi pour vocation de conseiller les parents afin de leur permettre d’exercer une autorité en tant que « cyberparent ».

Information des parents :

  • 1/ via un site Internet : Outre les informations détaillées et les conseils aux enfants et aux adolescents, le site consacre une quarantaine de pages aux parents et donne les

règles de sécurité pour leurs enfants selon leur âge. www.e-enfance.org

  • 2/ via des campagnes de sensibilisation (les plans médias de ces campagnes sont entièrement gracieux) :

 

    • Campagne radio : E-Enfance a réalisé 3 spots radio (diffusion entre mars et juin 2006) dont les objectifs étaient :
      1. Faire prendre conscience aux parents que leurs enfants ne sont pas en totale sécurité, sous prétexte qu’ils sont sur Internet devant leurs ordinateurs ou qu’ils dialoguent par SMS sur leur téléphone mobile.
      2. Rôle d’éducation et incitation à la vigilance des adultes (sans culpabilisation)

      http://www.e-enfance.org/cote_parents/sensibiliser/spots_radio/

    • Campagne presse : E-Enfance a réalisé un publi-rédactionnel sous forme de jeu de 8 questions/ réponses  dont le thème était : « Comment surveiller les fréquentations de vos enfants sur le net »

 

  • 3/ via les tests comparatifs des logiciels de contrôle parental proposés par les fournisseurs d’accès à Internet. Ces tests sont réalisés 3 fois par an en partenariat avec la Délégation aux Usages de l’Internet et le Ministère en charge de la famille : http://www.e-enfance.org/cote_parents/soft/test/

 

Prévention auprès des enfants :
Pour ce qui est de l’information auprès des enfants dans les écoles et les colèges, E-Enfance a pour partenaire la société Calysto et le Ministère de l’Education Nationale / Délégation aux usages de l’Internet.
Calysto a donné des conférences sur le bon usage d’Internet à 350 000 élèves et 55 000 parents en 2006.

internetsanscrainte.fr – Tous droits réservés – 2006 -

Internetsanscrainte.fr est le site du projet Confiance, nœud de sensibilisation en France du réseau Européen Insafe, mené par l'ENS et TRALALERE, sous l'égide de la DUI.