Aspects techniques
Lorsque plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux, soit par un câble visible, soit sans fil (Wi-Fi), vous êtes en présence d’un réseau : ces ordinateurs peuvent échanger des données entre eux.
Lorsqu’il s’agit de millions d’ordinateurs reliés entre eux par câbles, fibres optiques, satellites, situés partout sur la Terre. On parle alors d’Internet qui est une multitude de réseaux, interconnectés entre eux ;
Un outil à maîtriser
Il facilite la communication, la divulgation et l’appropriation des connaissances.
Sur la « toile », nous avons maintenant l’opportunité de visionner des œuvres d’art réparties dans des centaines de musées, retrouver des archives audiovisuelles, des recettes de cuisine, etc.
Grâce au courrier électronique et aux messageries instantanées, je peux correspondre pratiquement en temps réel avec qui je veux dans le monde, échanger des photos, des vidéos…
Mais il faut aussi avoir conscience qu’Internet n’est pas un espace aseptisé. C’est ainsi qu’au milieu d’une multitude de sites passionnants on pourra être confronté à quelques sites véhiculant des contenus peu recommandables voire illicites C’est ainsi qu’au milieu de courriels espérés ou utiles, on risque de recevoir des courriels (des pourriels ?) de personnes tentant d’user de notre incrédulité pour nous voler. Et lorsqu’on participera à des forums ou qu’on utilisera la messagerie instantanée, il faudra user de vigilance pour ne pas être victime de personnes aux intentions malhonnêtes.
L’objectif de cette animation est donc de donner des éléments d’information et de réflexion permettant de naviguer dans ce « vaste monde » qu’est Internet et d’en tirer avantage, tout en se protégeant des dérives qu’on peut y rencontrer.
2) Pistes pour la préparation de votre atelier sur les blogs
L’objectif général de cette animation est de montrer qu’Internet est un vaste réseau de communication international, ouvert et très diversifié. Mais si cet univers gigantesque offre plein d’opportunités, la vigilance doit toutefois être de mise.
Questions de compréhension de l’animation :
Questions | Eléments de réponse |
---|---|
Que regardent les élèves de la classe de Vinz ? |
Un documentaire sur Internet |
Qu’ont fait les hommes de tous temps ? | Ils ont cherché à communiquer ; mais pas toujours sans disputes (comme Vinz et Lou d’ailleurs) |
Que faut-il faire pour se connecter à Internet ? | Il faut avoir un ordinateur et un modem, et recourir aux services d’un fournisseur d’accès. |
Qui trouve-t-on sur Internet ? | N’importe qui : des bons, des méchants… D’où une nécessaire vigilance |
Dans l’animation télévisée, on voit deux personnages tapant sur un clavier d’ordinateurs. Qui sont-ils ? | Un malfaiteur et un policier. |
Quelle est la morale de l’histoire ? | Un internaute averti en vaut deux. |
** Proposer aux enfants de faire le défi Vinz et Lou lié à l'animation
qui permet de valider la compréhension des messages véhiculés dans l’animation.
Liens