S'il est victime d'insultes via un blog ?
Quelques conseils si votre enfants est victime d'insultes via un blog :
  • En parler avec lui,
  • Faire valoir ses droits.
Ces « journaux intimes » mis en ligne sur Internet (majoritairement par les adolescents) n’ont d’intime que le nom. Ils contiennent des données personnelles et sont illustrés par des photos ou des vidéos (qui peuvent faire l’objet d’exploitations malhonnêtes par des personnes déséquilibrées).
Le blogueur est libre de s’exprimer mais il doit respecter les limites pour ne pas tomber dans un abus de la liberté d’expression qui aboutirait à de la diffamation. Les blogs sont soumis à la loi du 21 juin 2004, comme tout site Internet.
Votre enfant se plaint d’informations diffusées sur un blog. Une fois que vous les aurez constatées, plusieurs solutions se présentent à vous.
  • En parler avec votre enfant…

    Allez voir directement sur le blog incriminé pour constater la réalité des faits. Comme dans la vie réelle, il est important de faire la distinction entre une indiscrétion gênante (qui peut représenter une atteinte à la vie privée), une critique désobligeante (qui n’est pas un délit), une injure, et une diffamation (qui constitue une infraction).
  • Faire valoir ses droits…

    Si votre enfant est victime de propos diffamatoires ou d’insultes, vous avez plusieurs solutions :
    • Contacter le blogueur et/ou ses parents pour tenter de trouver un terrain d’entente, en lui expliquant les dommages causés par ses actes.
    • Si le cas est plus grave ou si le blogueur ne supprime pas le message incriminé, vous pouvez porter plainte au commissariat. Au plan civil, la réparation des dommages incombe aux parents si le blogueur est mineur.
    • Si vous estimez que le dommage causé porte un réel préjudice à votre enfant et mérite réparation, vous pouvez saisir la justice en prenant contact avec un avocat ou en vous déplaçant la juridiction la plus proche de chez vous.
Mise à jour : 01/09/2006

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