L’AFA a été créée en septembre 1997 par les principaux fournisseurs d’accès à Internet de l’époque pour répondre à deux objectifs principaux :
- mettre en place une structure représentative de l’industrie
- élaborer une déontologie propre à la profession
L’association rassemble ainsi des sociétés majeures intervenant autour de quatre métiers spécifiques :
- les réseaux IP
- l’hébergement professionnel et grand public
- l’accès professionnel et grand public
- les services en ligne.
Aujourd’hui, l’AFA compte 19 membres :
AOL, Aricia, Azuria, Bouygues Télécom, Club Internet / T-Online, Colt Télécommunications, Erenis, InterPC, Mana, MSN, Neuf Cegetel,
Numéricable, Orange, Outremer Télécom (OOL), SFR, Télé 2, Télécom Italia, UPC Noos et Yahoo !.
Les principales missions de l’AFA
- Représenter la profession, sur les questions d’accès et de services Internet, auprès des institutions et industries (cinéma, musique…)
- Engager avec les pouvoirs publics et les autres organismes intéressés, une concertation et une collaboration sur les questions d'intérêt
public dans le domaine d'Internet, des réseaux de télécommunication en général, et de la fourniture de la connexion et de la prestation de services sur Internet en particulier.
- Etablir une organisation commune entre les membres de l'association et les acteurs essentiels de la connexion et de la prestation de services sur Internet.
- Promouvoir en France le développement des services en ligne et du réseau Internet.
- Développer la formation et l'information des consommateurs et des professionnels concernant l'accès à des services en ligne ou au réseau Internet.
- Présenter les enjeux et les conséquences du développement des réseaux d'info-communication, d'un point de vue économique, culturel et social.
- Développer la coopération internationale pour favoriser la cohérence de la déontologie sur les réseaux.