Un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet
(produit par Tralalere)
soutenu par le Ministère de l'Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Accro à Internet
L’objectif général de cette animation est de prévenir les enfants du risque à passer trop de temps sur Internet. Il y a une différence entre la vie virtuelle et la vie réelle ; il faut garder du temps pour les autres activités.
Fiche pédagogique
Internet offre de nombreuses possibilités de communication, de jeu, d’information. Mais certaines personnes dépassent le cadre d’une utilisation raisonnable et se dirigent vers une conduite addictive : elles ne peuvent plus se passer d’Internet, au point de se retrancher de la vie réelle afin de mieux laisser libre cours à leurs expériences virtuelles.
Comme pour toute addiction, ce sont bien sûr les personnes les plus fragiles qui sont les plus exposées. Les enfants et les ados sont donc en première ligne, et ce d’autant plus qu’ils éprouveront quelques difficultés à aller vers les autres. Internet peut devenir dans ce cas un refuge dans lequel il serait dangereux de les laisser s’enfermer.
Pour aider ces jeunes utilisateurs d’Internet à faire la part des choses, plusieurs pistes :
  • L’ordinateur doit être installé dans une pièce commune.
  • Négocier un temps d’utilisation journalier maximum de l’ordinateur.
  • Installer un logiciel de contrôle parental qui permet de limiter les temps d’utilisation.
  • Encourager les vraies relations avec les copains avec de vraies invitations.
  • Questions Eléments de réponse

    Pourquoi y a-t-il tant d'agitation chez Vinz et Lou ?

    Ils partent en vacances.
    Dans la voiture, Vinz est trop occupé par son ordinateur. Qu’est-ce qu’il manque ? Il ne voit pas la course-poursuite entre deux véhicules, dont un de la police. Il regarde une course poursuite virtuelle sur son ordinateur.
    Au camping, qu’est-ce Vinz manque ? Il discute avec ses copains par messagerie instantanée et n’entend pas Paola qui lui propose un tour à vélo… Il ne voit pas non plus l’ours, ni tous les jeux possibles.
    Quelle est la morale de l’histoire ? Le virtuel c’est bien, le réel, c’est parfois mieux.
    Peut-on comparer l’action de Lou et celle de Vinz ? Au retour des vacances, quand Lou lui montre les photos qu’elle a prises.
    • ** Proposer aux enfants de faire le défi Vinz et Lou lié à l'animation
      qui permet de valider la compréhension des messages véhiculés dans l’animation.

    • Elaborer collectivement un questionnaire d’une dizaine de questions visant à mesurer le niveau de dépendance de chacun à Internet.
    • Faire le parallèle avec d’autres dépendances (téléphone, drogues…)

Liens

Lexique

Issu de « Vinz et Lou sur Internet », une production Tralalere
Tous droits réservés - © tralalere 2006
Soutenu par le ministère de l'Education nationale

internetsanscrainte.fr