Des outils de sensibilisation et d’information adaptés à chacun de ces publics seront développés et diffusés tant pour permettre aux parents et aux éducateurs d’adopter un comportement
responsable que pour mieux protéger des mineurs conscients de la possibilité d’être confrontés dans leur usage
quotidien du réseau à :
- des contenus violents
- des contenus incitant à la haine raciale
- la pédopornographie en ligne
- des risques de conditionnement de type sectaire ou idéologique
- des contenus détournés (sensibilisation sur les pratiques de manipulation des données et des images)
- aux spam et aux jeux d’argent.
ainsi que toute situation illicite (vol de données personnelles, non-respect du droit à la vie privée, atteintes à la dignité des personnes (insultes et diffamation), etc )
Avec l’aide d’un comité de pilotage, l’équipe du projet Confiance abordera ces thèmes en tenant compte de l’évolution rapide des usages des mineurs. A terme, le projet ambitionne de rassembler, autour de la DUI, tous les acteurs de l'Internet concernés par la sécurité et la protection des mineurs pour pérenniser, en France, un " nœud de sensibilisation ", selon l’expression consacrée par la Commission européenne. Il sera alors possible de mener des actions de sensibilisation du grand public aux enjeux et aux risques de l'Internet sur une plus vaste échelle au sein d’une structure établie et reconnue de concertation entre les acteurs publics et associatifs et de partenariat entre le secteur public et les entreprises privées.
Reconnu par la Commission Europénne comme le nœud de sensibilisation français, Confiance est le plan français de sensibilisation aux risques de l’Internet pour les enfants. Il est membre du réseau Européen Insafe (www.saferinternet.org), qui coordonne les actions pour un Internet plus sûr. Le projet Confiance est financé par le programme "Safer Internet" de la Comission Européenne.