Validité des informations
Sur Internet, n’importe qui peut écrire n’importe quoi ! La seule contrainte est de ne pas enfreindre la loi (diffamation, injures…).
Information adaptée
De plus sur Internet, le moteur de recherche met au même niveau tous les sites traitant de votre sujet : sites perso et sites institutionnels, pages de vulgarisation et discussions très pointues, pages écrites par des amateurs et sujets de thèse de doctorat.
Pour faire le choix
Il est donc très utile d’apprendre à évaluer la qualité et la nature des informations collectées sur Internet. Quelques pistes…
- L’adresse Internet du site : « .gouv.fr » en fin d’adresse indique que le site est un site gouvernemental officiel, le nom d’un fournisseur d’accès dans l’adresse relève que nous avons affaire à un site perso. La crédibilité des premiers est probablement plus assurée que celle des seconds, même si on trouve sur le Net d’excellents sites perso. Attention : la présence du nom de l’organisme, de l’association ou du lieu dans le nom du site n’est pas un signe infaillible. En effet, n’importe qui peut acheter un « nom de domaine »
- Qui écrit : au niveau des mentions légales ou dans la présentation du site, on trouve souvent des informations relatives à l’auteur du site. Ses références et son parcours peuvent nous donner une idée de sa crédibilité.
- Qui référencie le site : vous trouvez un site qui vous semble intéressant, en recopiant son adresse dans un moteur de recherche, vous trouverez d’autres sites qui en parlent. Si un site en lequel vous avez confiance en dit du bien, c’est un bon point !
- S’appuyer sur ce qu’on connaît mieux : peut-être cherchez-vous des informations sur une période historique peu connue de vous. Si le site traite aussi d’une période que vous connaissez bien, vous pourrez plus facilement évaluer sa qualité en parcourant les pages concernant cette période familière.
- Croiser les informations : il est peu prudent de ne se fonder que sur une seule source d’informations. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites.
2) Pistes pour la préparation de votre atelier sur la vérification des sources
Internet est une formidable source d’information. Mais tout ce qu’on y trouve n’est pas toujours pertinent ou digne de foi.
L’objectif général de cette animation est de mettre en garde les jeunes sur la validité des informations qu’il trouvent sur Internet. Il faut toujours confirmer cette information grâce a une ou plusieurs autres sources. Par ailleurs les courriels sont aussi utilisés par certaines personnes pour propager des informations fausses ou alarmistes. Il faut donc rester vigilants et ne pas relayer ces informations.
Questions de compréhension de l’animation :
Questions | Eléments de réponse |
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Vinz et son copain ne sont pas d’accord. Pourquoi ? |
Ils doivent faire un exposé sur la faune sous-marine. Le copain propose d’aller à l’aquarium municipal, Vinz préfère chercher sur Internet. |
Qu’est-ce qu’il y a d’écrit à l’entrée de l’aquarium municipal ? | Il y a une adresse Internet, www.netaquarium.org, l’adresse du site Internet de l’aquarium municipal. Vinz aurait pu probablement y trouver des informations sérieuses. |
Comment Vinz fabrique-t-il son exposé ? | Il a trouvé un site qui parle des poissons, il ne vérifie pas ses sources et fait du « copier-coller ». Toutes ses informations sont fausses, car le seul site qu’il a regardé n’était pas sérieux (poisson-d-avril.info) |
Le professeur reproche-t-il à Vinz d’avoir été sur Internet ? | Non. Ce n’est pas la recherche sur Internet qui est incriminée, mais le site choisi. |
Quelle est la morale de l’histoire ? | La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet. |
Liens