Au niveau économique, les enfants représentent un marché potentiellement très intéressant. Un terme a même été inventé, le teen marketing, qui définit des stratégies de ventes spécifiquement orientées vers ce public.
Internet étant de plus en plus utilisé par les jeunes, il n’est pas étonnant que cette tranche d’âge soit très sollicitée sur ce média. Les pratiques commerciales, si elles diffèrent d’un site à l’autre, aboutissent toutes à un unique objectif : l’achat.
Citons-en quelques unes :
Cette liste n’est, bien entendu, pas exhaustive, d’autant que les marchands ne sont jamais en panne de nouvelles idées !
Face à toutes ces sollicitations, comment protéger les enfants ?
Mais il est clair que face à l’ingéniosité des vendeurs, la meilleure protection reste l’information et la prise de conscience que le gratuit n’est pas toujours donné !
Questions | Eléments de réponse |
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Pourquoi Vinz ne veut-il pas aller jouer au foot ? |
Il est captivé par un jeu sur Internet : « Plus tu joues, plus t’as de pouvoirs »… |
Vinz peut-il jouer gratuitement ? | Oui, au début, il peut jouer sans payer. Mais à un moment, il va être bloqué. |
Que doit faire Vinz pour pouvoir continuer à jouer ? | Il doit téléphoner à un numéro mentionné par le jeu pour acheter du temps de jeu. |
Comment s’effectue le paiement ? | Il doit appeler un numero surtaxé. Il tombe sur un répondeur vocal. |
Quelle est la morale de l’histoire ? | Tout n’est pas gratuit sur Internet |
Textes de loi
En résumé, nous pouvons dire que, si le mineur est bien protégé par la loi des grosses dérives, la vigilance parentale et des adultes est incontournable pour organiser la protection relative aux nombreuses incitations et sollicitations commerciales présentes sur le Net.
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