Un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet
(produit par Tralalere)
soutenu par le ministère de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Tout n'est pas toujours vrai sur Internet
Internet est une formidable source d’informations, mais tout ce qu’on y trouve n’est pas toujours vrai !
L’objectif de cette animation est de sensibilliser les élèves à la nécessité de vérifier la validité de toutes les informations en consultant d’autres sources de connaissances (dictionnaire, encyclopédies,atlas.…).
Fiche pédagogique
Validité des informations
Lorsqu’on achète un livre ou une encyclopédie (quelle soit imprimée sur du papier ou gravée sur un CD Rom), on n’a généralement pas trop de soucis à se faire quant à la validité des informations qu’on y trouve. On peut en effet se reposer sur la chaîne de distribution du produit, de l’éditeur au commerçant : ils ont fait le travail de validation de l’information pour vous. En d’autres termes, ils ne vont pas risquer la crédibilité de leur enseigne en diffusant des informations peu fiables.
Quoique, diront certains… Certes, les pamphlets et les apologies existent, ainsi que les écrits sectaires ; mais il est généralement aisé de reconnaitre ce type d’ouvrage (auteur, librairie, titre…).
Sur Internet, cette régulation n’existe pas. N’importe qui peut écrire n’importe quoi ! La seule contrainte est de ne pas enfreindre la loi (diffamation, injures…). Et si quelqu’un prétend que la Terre tourne autour de la Lune, personne ne peut s’opposer à la publication de ces divagations sur Internet : ces propos n’enfreignent pas d’autres lois que celles de la physique !

Information adaptée
Le deuxième écueil relatif à la recherche d’informations sur Internet concerne la façon dont les sujets sont traités. Lorsqu’on consulte un livre à la BNF ou à bibliothèque du Collège de France, on n’est pas étonné s’il est plus complet mais aussi plus complexe qu’un album traitant du même sujet emprunté à la bibliothèque pour enfant.
Sur Internet, le moteur de recherche met au même niveau tous les sites traitant d'un sujet : sites perso et sites institutionnels, pages de vulgarisation et discussions très pointues, pages écrites par des amateurs et sujets de thèse de doctorat.  Il est évident que toutes ne s’adressent pas au même public, et c’est ainsi que des pages écrites par des élèves d’une école élémentaire peuvent se révéler plus utiles à des élèves que des pages destinées à des chercheurs.

Pour faire le choix
Il est donc très utile d’apprendre à évaluer la qualité et la nature des informations collectées sur Internet. Quelques pistes…
 - L’adresse Internet du site : « .gouv.fr » en fin d’adresse indique que le site est un site gouvernemental officiel, le nom d’un fournisseur d’accès dans l’adresse relève que nous avons affaire à un site perso. La crédibilité des premiers est probablement plus assurée que celle des seconds, même si on trouve sur le Net d’excellents sites perso. Attention : la présence du nom de l’organisme, de l’association ou du lieu dans le nom du site n’est pas un signe infaillible. En effet, n’importe qui peut acheter un « nom de domaine » (cf propositions d’activités).
- Qui écrit : au niveau des mentions légales ou dans la présentation du site, on trouve souvent des informations relatives à l’auteur du site. Ses références et son parcours peuvent nous donner une idée de sa crédibilité.
- Qui référencie le site : vous trouvez un site qui semble intéressant, en recopiant son adresse dans un moteur de recherche, vous trouverez d’autres sites qui en parlent. Si un site dans lequel vous avez confiance en dit du bien, c’est un bon point !
- S’appuyer sur ce qu’on connait déjà  : peut-être cherchez-vous des informations sur une période historique peu connue de vous. Si le site traite aussi d’une période que vous connaissez bien, vous pourrez plus facilement évaluer sa qualité en parcourant les pages concernant cette période familière.
- Croiser les informations : il est peu prudent de ne se fonder que sur une seule source d’informations. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites.

  • Questions Eléments de réponse

    Vinz et son copain ne sont pas d’accord. Pourquoi ?

    Ils doivent faire un exposé sur la faune sous-marine. Le copain propose d’aller à l’aquarium municipal, Vinz préfère chercher sur Internet.
    Qu’est-ce qu’il y a d’écrit à l’entrée de l’aquarium municipal ? Il y a une adresse Internet, www.netaquarium.org, l’adresse du site Internet de l’aquarium municipal. Vinz aurait pu probablement y trouver des informations sérieuses.
    Comment Vinz fabrique-t-il son exposé ? Il a trouvé un site qui parle des poissons, il ne vérifie pas ses sources et fait du « copier-coller ». Toutes ses informations sont fausses, car le seul site qu’il a regardé n’était pas sérieux (poisson-d-avril.info)
    Le professeur reproche-t-il à Vinz d’avoir été sur Internet ? Non. Ce n’est pas la recherche sur Internet qui est incriminée, mais le site choisi.
    Quelle est la morale de l’histoire ? La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet.
    • ** Proposer aux enfants de faire le défi Vinz et Lou lié à l'animation
      qui permet de valider la compréhension des messages véhiculés dans l’animation.

    • Evaluer la crédibilité d’un site : en tapant dans un moteur de recherche l’adresse du site ou de son auteur, on peut voir si cette personne est connue, et surtout reconnue par ses pairs. En se fondant sur cela, on peut demander aux élèves d’évaluer quelques sites à l’aide d’une grille (nombre de référencements par le moteur de recherche, sites officiels ou de référence qui en parlent). On pourra compléter la grille d’évaluation par une question relative à la crédibilité de l’auteur du site.
    • Quel est le site officiel : si on tape par exemple dans un navigateur www.paris.fr, on arrive sur le site officiel de la Ville de Paris. Mais qu’on remplace le .fr par un .com, .net, .info, .biz, .ca, .net …, et nous voici sur des sites non officiels et éventuellement sans aucun rapport avec Paris. (NB : il est prudent de proposer une liste de combinaisons vérifiées, certaines pouvant parfois conduire vers des sites à éviter !)
    • on pourra également se reporter à l’animation n° 9 « Attention canular ».
    • En liaison avec les travaux du CLEMI, une analyse de la presse montre qu’au-delà des informations erronées, le traitement de l’information varie d’une source à l’autre.

Liens

  • Guide sur Educnet
    Ce guide propose trois types de fiches :
    - des conseils méthodologiques pour optimiser la recherche d'informations sur le web,
    - une sélection commentée d'outils (recherche, veille, traduction...) et de ressources en ligne,
    - des repères pour en savoir plus (se former, se tenir informé, respecter les règles...).
  • Le CLEMI
    Au sein du ministère de l'Education nationale, le CLEMI conçoit et développe des programmes d'éducation aux medias, en France et dans le monde.

Lexique

Définition des différents usages de l'Internet :
Issu de « Vinz et Lou sur Internet », une production Tralalere
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Soutenu par le ministère de l'Education nationale

internetsanscrainte.fr