Information adaptée
Le deuxième écueil relatif à la recherche d’informations sur Internet concerne la façon dont les sujets sont traités. Lorsqu’on consulte un livre à la BNF ou à bibliothèque du Collège de France, on n’est pas étonné s’il est plus complet mais aussi plus complexe qu’un album traitant du même sujet emprunté à la bibliothèque pour enfant.
Sur Internet, le moteur de recherche met au même niveau tous les sites traitant d'un sujet : sites perso et sites institutionnels, pages de vulgarisation et discussions très pointues, pages écrites par des amateurs et sujets de thèse de doctorat. Il est évident que toutes ne s’adressent pas au même public, et c’est ainsi que des pages écrites par des élèves d’une école élémentaire peuvent se révéler plus utiles à des élèves que des pages destinées à des chercheurs.
Pour faire le choix
Il est donc très utile d’apprendre à évaluer la qualité et la nature des informations collectées sur Internet. Quelques pistes…
- L’adresse Internet du site : « .gouv.fr » en fin d’adresse indique que le site est un site gouvernemental officiel, le nom d’un fournisseur d’accès dans l’adresse relève que nous avons affaire à un site perso. La crédibilité des premiers est probablement plus assurée que celle des seconds, même si on trouve sur le Net d’excellents sites perso. Attention : la présence du nom de l’organisme, de l’association ou du lieu dans le nom du site n’est pas un signe infaillible. En effet, n’importe qui peut acheter un « nom de domaine » (cf propositions d’activités).
- Qui écrit : au niveau des mentions légales ou dans la présentation du site, on trouve souvent des informations relatives à l’auteur du site. Ses références et son parcours peuvent nous donner une idée de sa crédibilité.
- Qui référencie le site : vous trouvez un site qui semble intéressant, en recopiant son adresse dans un moteur de recherche, vous trouverez d’autres sites qui en parlent. Si un site dans lequel vous avez confiance en dit du bien, c’est un bon point !
- S’appuyer sur ce qu’on connait déjà : peut-être cherchez-vous des informations sur une période historique peu connue de vous. Si le site traite aussi d’une période que vous connaissez bien, vous pourrez plus facilement évaluer sa qualité en parcourant les pages concernant cette période familière.
- Croiser les informations : il est peu prudent de ne se fonder que sur une seule source d’informations. N’hésitez pas à consulter plusieurs sites.
Questions | Eléments de réponse |
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Vinz et son copain ne sont pas d’accord. Pourquoi ? |
Ils doivent faire un exposé sur la faune sous-marine. Le copain propose d’aller à l’aquarium municipal, Vinz préfère chercher sur Internet. |
Qu’est-ce qu’il y a d’écrit à l’entrée de l’aquarium municipal ? | Il y a une adresse Internet, www.netaquarium.org, l’adresse du site Internet de l’aquarium municipal. Vinz aurait pu probablement y trouver des informations sérieuses. |
Comment Vinz fabrique-t-il son exposé ? | Il a trouvé un site qui parle des poissons, il ne vérifie pas ses sources et fait du « copier-coller ». Toutes ses informations sont fausses, car le seul site qu’il a regardé n’était pas sérieux (poisson-d-avril.info) |
Le professeur reproche-t-il à Vinz d’avoir été sur Internet ? | Non. Ce n’est pas la recherche sur Internet qui est incriminée, mais le site choisi. |
Quelle est la morale de l’histoire ? | La vérité ne sort pas toujours de la bouche d’Internet. |
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